・Chaveli Sifre・

COCONUT BOMBS / Bombes à la noix de coco

COCONUT BOMBS / Bombes à la noix de coco

Chaveli Sifre est née en Allemagne de parents portoricains. Il est titulaire d'une licence en image et mouvement de l'École des arts plastiques de Porto Rico et d'une maîtrise en Museumskunde de la Hochschule für Technik und Wirtschaft de Berlin. Sifre a participé à diverses expositions telles que "Welt ohne Außen" au Martin Gropius Bau et "Perspektive Wechseln" au Hamburger Bahnhof. Sifre est la co-commissaire d'Intuitions Peripheral, un programme de deux semaines axé sur le pouvoir régénérateur de la vie nocturne conduit par des personnes qui proviennent de la périphérie autant géographique, de genre et / ou d'âge.

 

L’Artiste invitée par la commissaire Natalia Viera Salgado nous fait découvrir une sélection d'œuvres représentatives de son parcours artistique.


Coconut Bombs / Bombes à la noix de coco

‘En 2011, j'ai développé les premières œuvres utilisant l'odeur comme médium. Les premières «bombes à la noix de coco» étaient un mélange de chloroforme, de rhum de Porto Rico et d'autres herbes utilisées pour éliminer les nerfs. Coconut Bombs est un travail «en cours», chacune de ces sculptures contient un parfum particulier qui est généralement lié à l'espace où elle est exposée. J'aimais l'idée d'avoir quelque chose sur le sol comme une bombe que le spectateur pourrait lancer, par inadvertance. Contrastez la noix de coco naturelle avec le bouchon en verre pour jouer avec l'esthétique des parfums ou des eaux de Cologne. À la fin, c'est une eau de Cologne ou une pompe ou les deux.’

 
auras.jpg

Auras I, II

Depuis quelque temps, je travaille avec l'idée que l'art nous donne un espace de convergence et j'ai choisi de faire de cet «espace» un sanctuaire. Ce sanctuaire est alimenté par différents systèmes de croyances, il est syncrétique. Il promeut des formes de soins qui nous relient à différentes traditions. Une de mes œuvres préférées est Perfect Lovers, de Félix González Torres, qui se compose de deux montres à piles qui finissent par perdre la synchronisation.

Pour Aura Portraits je voulais faire un portrait de moi-même et de mon partenaire canalisant des idées ésotériques sur la compatibilité, l'idée de l'âme et des âmes sœurs, c'est ainsi que les photographes d'Aura vendent leur technologie. Je voulais aussi que ce portrait ait des qualités tactiles et flottantes. Le format final fait également des portraits des drapeaux.

Les gens me demandent toujours si je crois en toutes ces pratiques alternatives, lecture d'aura, reiki, asmr. Ce n'est pas nécessairement ce qui est important pour moi. Je trouve infiniment plus intéressant le fait que nous y croyons.

Je comprends que la relation que les gens entretiennent avec les objets qu'ils considèrent comme sacrés est similaire à la façon dont nous nous rapportons aux objets d'art. Les deux cas existent en tant qu'actes de foi. 

mask.jpg
 

Healer’s Mask /Masque de guérisseur

Il y a deux ans, j'ai commencé à travailler ces masques, avec de la cire d'abeille, du quartz blanc et de la résine. À cette époque, personne ne prévoyait le rôle de premier plan que les masques allaient jouer. Je voulais travailler avec le pantocrate, les émojis et les rituels de purification personnels. Maintenant, le masque fonctionne presque comme une prémonition.

personal attention.jpg

Personal Attention / Attention personnelle

Faire de l'espace d'exposition un temple, une opportunité de connexion est l'un des piliers de ma pratique. Pour une attention personnelle, j'ai invité ma mère et ma tante à offrir une session de Reiki aux téléspectateurs qui voulaient y participer. J'ai conçu sa garde-robe en utilisant les icônes des plus grandes religions de la planète. J'ai teint un grand tissu avec les couleurs Pantone de l'année, "quartz rose" et "sérénité" et l'ai utilisé comme arrière-plan méditatif pour la performance. Je voulais travailler sur des idées comme le «bien-être» qui pénétraient les marchés du design et de la grande consommation. J'apprécie que les connaissances alternatives infectent le comportement collectif, en particulier les thérapies de santé alternatives qui émergent dans les communautés en réponse à l'absence de médecine traditionnelle. Plusieurs années ont passé et je sens que plus que jamais l'art doit offrir ses espaces pour nous donner ces opportunités.

Welle.jpg

Welle Sculpture assise

Le mot Welle signifie vague et vague en allemand. Dans le cadre de mes recherches sur les pratiques de santé alternatives, j'ai proposé aux personnes qui ont visité mon exposition une séance de Reiki. Welle est une sculpture assise modulable qui fonctionne seule ou est activée par une séance de Reiki ou une méditation. J'aime développer des œuvres qui fonctionnent lorsque nous les abordons multi-sensorielles, étant touchées, ressenties, ces autres modes d'apprentissage sont généralement interdits dans les espaces d'exposition. Welle est lui-même un espace de détente ludique pour le spectateur, à la fois une vague et une vague.


Sifre a cofondé le «Scent Club Berlin», une communauté d'artistes et de scientifiques qui se concentrent sur l'odeur en tant que médium et la «Escuela del Olor» à San Juan, pour promouvoir la recherche autour de l'odeur et démocratiser sa connaissance tout en il prend la tâche de créer la première archive de l'odeur de Porto Rico.

@chavelisifre