・Marialejandra Lozano・
Marialejandra Lozano vit et travaille à Lima, Pérou. Son travail tourne autour de la représentation symbolique de personnages, d'événements (historiques ou quotidiens) et de la réinterprétation de concepts généralement associés à la mémoire, à l'identité et au territoire. Basé sur une méthodologie interdisciplinaire, il travaille ses projets dans des médias tels que la peinture, l'installation et l'assemblage.
Ses expositions individuelles incluent "La Constelación" en janvier 2016 à la galerie Impakto, qui a reçu le prix Luces du journal El Comercio pour la meilleure exposition de peinture de l'année, également exposée au Centre culturel péruvien-britannique de San Juan de Lurigancho à la fin de 2015.
La Constelación est une installation à grande échelle contenant des pièces picturales de différentes tailles. C'est une pièce qui grandit et mute avec le temps et acquiert des significations différentes puisque les mêmes pièces composées de différentes manières peuvent renforcer un concept ou le mettre en doute. L'idée de l'œuvre est qu'elle s'adapte à l'espace dans lequel elle est présentée, que ce soit une immense pièce ou un m2.
“Je suis intéressé par les différents récits que je peux réaliser avec les mêmes pièces; placer l'un à côté de l'autre génère des lectures différentes, soit de similitude, soit de contraste. Ce processus est toujours ouvert et les assemblages ainsi que l’intervention entendent rendre compte qu’il s’agit d’un changement et d’une évolution permanente - un macrocosme où chaque fraction de microcosme acquiert une signification différente au fil du temps.
Le temps et tout ce qui a trait à l'histoire génère une fascination constante en moi. De même, je suis intéressé de rompre avec la conception linéaire et préconçue que nous avons du temps et à parler des possibilités d'un dérivé en tant que rhizomes où passé et futur peuvent converger l'un avec l'autre.
La représentation de l'identité du sujet et de la trace ou trace qu'il laisse à travers le temps de manière consciente ou inconsciente me semble importante. Je cherche à représenter les caractéristiques qui la différencient d'une société dans laquelle l'influence des concepts de nation, de famille et de culture tend à la contraindre.” Dit l’Artiste