・Andrés Argüelles Vigo・
Andres est un Artiste plasticien dont le travail est basé sur l'appropriation, la déconstruction et l'intervention d'iconographies et de discours dans l'histoire de l'art, principalement à travers la peinture, afin de construire de nouveaux discours historiques avec des informations artistiques du passé.
Mon travail part d'un centre: la peinture, et à partir de là mon processus créatif amène à s'interroger sur la peinture locale et son rapport avec l'histoire de l'art occidental.
La résurrection d'Atahualpa
Peinture réinterprétative de l'œuvre historique "Funerales de Atahualpa" (Montero, 1865). Dans lequel l'Inca est placé ressuscitant comme une référence à Jésus-Christ. Ironiquement, près d'elle se trouve une Bible percée dans le sol, un objet qu'Atahualpa a rejeté en le jetant au sol et pour lequel c'était la raison de sa condamnation à mort.
Trono de plástico / Trône en plastique
Une partie de l'exposition "J'ai fait un rêve où j'étais un roi", où il s'approprie et reconstruit le sens des chaises en plastique "Rey" pour symboliser l'ironie de la reproduction d'un titre européen glamour et unique du Roi dans un produit de masse et Bon marché. Dans ce cas, la chaise en plastique de la marque Rey est décorée pour être à la hauteur de son titre.
The art of making stupid choices / L'art de faire des choix stupides
Dans le cadre de l'installation, «L'art de faire des choix stupides» Ces peintures tapissent les murs principaux de la galerie. Les peintures sont des détails de personnages issus de remplissages de guerre et des personnages représentant la défaite et la maladresse dans les peintures historiques occidentales, mélangés à des personnages de dessins animés représentant les mêmes lacunes. Bien sûr, l'artiste est également représenté avec eux.
Et à partir de cette relation, je réfléchis constamment aux processus coloniaux de mon contexte, au pouvoir de l'art et à sa capacité de persuasion à partir d'un système de pouvoir, aux définitions de la tradition et de l'avant-garde que la contemporanéité pose, et à l'influence de l'art sur le marché (ou l'inverse).
Détecter les ironies, les paradoxes et les contradictions qui s'ajoutent à une énorme boucle de questions sur ce qu'est l'art dans l'histoire ou l'histoire dans l'art.
La palabra es… / Le mot est ...
Partie intégrante du projet «Il n'y a rien au-delà du texte», cette phrase revendique la subjectivité des définitions et des identités dans un système rigide de sens et de signifiant des processus artistiques.
Aussi, j'aime peindre.
Túpac Amaru, ¿con sombreo y sin sombrero? / Túpac Amaru, avec et sans chapeau?
Avec une grande campagne de propagande politique menée par le gouvernement Velasco Alvarado (1968) au Pérou, avec divers concours artistiques pour configurer une image de Túpac Amaru, tout a été abandonné et aucun consensus n'a été atteint sur la façon de construire son image. Cependant, dans le processus, le chapeau, la lance, le médaillon et le cheval étaient des éléments qui ont tellement marqué le personnage qu'ils le représentaient déjà, malgré le fait que ces éléments se contredisaient.