・Johanna Unzueta・
Johanna Unzueta (Santiago, Chili, 1974) a fait ses études an Arts plastiques à l'Universidad Católica de Chile à Santiago et vit à New York depuis le début de l’année 2000. Elle a beaucoup exposé en Europe, en Amérique du Nord et en Amérique du Sud. expositions à Eli and Edythe Broad Art Museum, Michigan State University Sala de Arte Público Siqueiros, Mexico, Galería de Arte Jewett, Wellesley College, Wellesley, Galería Gabriela Mistral, Santiago du Chili, Proyectos Ultravioleta, Guatemala City, Queens Museum of Art, New York and Or Gallery, Vancouver.
L’Artiste invitée par la commissaire Natalia Viera Salgado nous fait découvrir une sélection d'œuvres représentatives de son parcours artistique.
À travers la sculpture et l'installation, j'entends mettre en discussion la notion de travail. Sur une première couche son impact technologique, historique et social sur la condition humaine et sur une deuxième couche son rapport à la nature. La plupart de mon travail incorpore du feutre avec d'autres matériaux naturels tels que le tissu et le bois. La façon dont je manipule ces matériaux est aussi importante pour moi que ce qui est représenté. En ce sens, la notion de travail n'existe pas seulement dans un contexte social et historique, elle est présente dans la fabrication de chaque œuvre. Les pièces que je construis sont basées sur l'architecture et sur des éléments et objets industriels. Mon intérêt pour l'architecture se concentre sur sa condition symbolique, sa représentation du progrès et du développement humain.
Mon intérêt pour les artefacts et les machines industrialisés est lié à la notion de production. Ces objets, outils et constructions de type industriel, présentent un aspect physique - celui de sa possible manipulation ou utilisation. En prolongement et en contrepartie de ma pratique de la sculpture, j'ai également travaillé la vidéo et le dessin. Le travail vidéo a été construit autour d'actions sculpturales, impliquant souvent le corps comme support de «pièces portables» et dans d'autres occasions par de simples espaces intermédiaires. Ces vidéos explorent la façon dont l'œuvre et le corps peuvent se rapporter et interagir avec l'environnement (espaces non muséaux ou hors galerie).
Mes plus récentes explorations en dessin se veulent en juxtaposition avec mes premières œuvres «industrielles». Ce sont des exercices de muse dans lesquels les dessins naturels deviennent un nouveau point d'observation. Ici, un nouvel ensemble de références se dessine sous forme d'observations biologiques de la vie, des plantes et des sciences.
Ses expositions de collectives récentes incluent What's Love Got to Do With It?, The Drawing Center, New York (2019), Searching the Sky for Rain, Sculpture Center, New York (2019), We Do Not Need Another Hero, X Berlin Biennial (2018), Embodied Absence: Chilean Art of the 1970s Now, The Carpenter Center for The Visual Arts, Harvard University (2016), Cambridge, Massachusetts (2016)
Entre 2018 et 2019, Unzueta a fait partie du programme d'études Open Sessions au Drawing Center de New York.
Le travail d'Unzueta fait actuellement l'objet d'une exposition personnelle intitulée Tools for Life for the Modern Art Oxford, Oxford, UK (2020).
IG: @ovejavelozzz